Observateur des énergies renouvelables de longue date, ce site informatif a connu ses balbutiements en 2015. L’autoconsommation était encore un mot presque inconnu en Suisse alors que cela n’est pas si loin. Les premiers de ces textes et calculs ont été commencés pour les cours Smart-Grid à  la HES-SO Valais concernant  le stockage stationnaire et la gestion d’énergie.
 
Je trouve nécessaire aujourd’hui de fournir des informations sur cette thématique de l’autoconsommation à ceux qui s’y intéressent. Les généralités sont présentes sur les sites, le plus souvent commerciaux et qui sont parfois un peu trop vendeurs… Ceux-ci s’arrêtent aux belles images marketing qui veulent vendre en jouant sur l’émotionnel associé au renouvelable.
 
Dans ce contexte, il faut noter que la confédération fait très bien son devoir d’information par les textes et brochures publiés par l’office fédéral de l’énergie (https://www.suisseenergie.ch/ )
 

 

Toutes vos suggestions seront les bienvenues pour améliorer le contenu de ce site (et je cherche aussi des contributeurs). Mon but serait d’arriver à une vision d’ensemble de la problématique, où le quidam comme le technicien puisse y trouver des informations correctes. Il y a encore du pain sur la planche…

Contact direct:  info@autoconsommation.ch
Moix Pierre-Olivier, ing.  EPFL

mob: +41 79 /755 16 84