Produire avec du photovoltaïque est une première étape, mais la consommation est toute aussi importante dans l’autoconsommation.
En effet il n’y a autoconsommation que quand il y a une utilisation en directe de l’électricité produite durant la journée. Tout excédent instantané de production est réinjecté dans le réseau électrique (si il n’y a pas de stockage). Avec un stockage cet excédent est capté durant la journée pour couvrir la charge de la nuit.
Par exemple le bilan import-export sur une villa avec une PAC:
En un coup d’œil, il apparait qu’une importante quantité de solaire repart dans le réseau (vert). Dans une villa équipée de PV et malgré la PAC, il est possible de beaucoup produire, mais de beaucoup consommer quand même. C’est pour cela qu’il est important de comprendre les indicateurs suivants:
- taux d’autoconsommation
- taux d’autonomie/autarcie
- taux de couverture
Avec peu de PV installé: le taux d’autoconsommation peut être de 100% mais l’autonomie est faible. Tout est consommé en direct mais le bilan de la maison n’est pas très bon,
Avec énormément de PV: ne peut pas tout utiliser directement donc taux d’autoconsommation faible, mais autonomie plafonne (charges la nuit).
Ci dessous un exemple avec de vraies mesures sur une maison avec chauffage électrique. La consommation est en noir, la production PV en rouge:
La production a été mise à l’échelle pour calculer les effets de la variation de quantité PV:
Il est possible d’ajouter du stockage batterie, pour capter tout ou partie de l’excédent de production et le restituer sur la consommation durant la nuit. Voir la section sur le stockage.
Lors du choix de l’installation de photovoltaïque en vue de l’autoconsommation, on s’intéresse à sa consommation sur le réseau et choisit donc le PV en conséquence.
Un ménage simple, sans utilisation de l’électricité pour le chauffage consomme environ 2000kWh/année (cuisine, multimédia, lumières, électroménager).
Une maison moderne avec PAC se situera vers 7000 kWh/année et il est courant de voir des maisons avec 15’000kWh par année (chauffage électrique+ mauvaise isolation.