L’énergie peut/doit être gérée à différents niveaux. Celà part du très local dans une maison ou immeuble pour maximiser l’autoconsommation au local dans les quartiers avec les CEL et jusqu’au réseaux électriques cantonaux, nationaux et internationaux pour gérer les grands flux et l’équilibre production-consommation.
Commençons par la vue d’ensemble :
Gestion globale
Après une phase où le solaire était négligeable par rapport à la consommation globale, cela a évolué.
En Suisse en 2024, 12% de l’énergie électrique est venue des installations photovoltaïques. C’est déjà significatif et il est possible de faire mieux que un huitième de l’énergie au vu du potentiel solaire à disposition.
Mais le bilan annuel global n’est pas significatif des challenges à venir qui se jouent à l’intérieur des journées ensoleillées.
Voici une image pour visualiser ce que cela veut dire et la nécessité de gestion: la consommation totale de la suisse et la production solaire d’une semaine de beau ce printemps. Puis un jour de production solaire suisse est mis à l’échelle x5 …

Gestion locale
Gestion volontaire
Demain décaler ses consommations sur les jours avec du soleil sera une évidence pour tout un chacun, même ceux n’ayant pas de solaire chez eux car ils profiteront du solaire des voisins.
Incitation par les tarifs
Les tarifs dynamiques (qui changement au cours de la journée en fonction de la production et de la demande) seront un moyen de pousser les consommateurs à aligner leur consommation sur la production solaire: vous voulez faire des économies? attendez le soleil pour lancer votre lave-linge.
Gestion par des réglages simples
Certaines optimisations techniques simples permettent d’augmenter l’autoconsommation sans gros coûts ni compétences particulières. Une simple configuration des options existante dans les appareils peut grandement améliorer l’utilisation directe du solaire:
- En programmant la PAC pour fonctionner en journée, on utilise davantage l’électricité solaire plutôt que le tarif de nuit.
Même par temps couvert, la production solaire reste supérieure le jour ; le gain est donc réel. La plupart des modèles récents permettent de bloquer ou déclencher la production d’eau chaude à des heures précises. - Véhicule électrique (VE) : la recharge peut être planifiée via l’ordinateur de bord selon les heures de forte production solaire.
On peut aussi limiter la puissance de charge pour mieux correspondre à la production disponible. Cela réduit le recours au réseau et maximise l’usage direct du solaire. - Utilisation des heures de démarrage pour les lave-vaisselles et lave-linges.
- …
Gestion automatique par des EMS
Un EMS (Energy Management System) est un appareil qui a la vue d’ensemble de ce qui se passe dans un bâtiment et donne des ordres aux appareils qui peuvent être pilotés. Ces appareils ont un coût de base et souvent des abonnements à payer. De plus leur configuration nécessite souvent l’intervention d’un spécialiste.
Le plus connu des EMS en Suisse est le SolarManager