L’énergie peut/doit être gérée à différents niveaux. Celà part du très local dans une maison ou immeuble pour maximiser l’autoconsommation au local dans les quartiers avec les CEL et jusqu’au réseaux électriques cantonaux et nationnaux et internationnaux pour gérer les grands flux et l’équilibre production-consommation.

Commençons par en haut pour donner

Gestion globale

Après une phase où le solaire était négligeable par rapport à la consommation globale, cela a évolué.

En Suisse en 2024, 12% de l’énergie électrique est venue des installations photovoltaïques. C’est déjà significatif et il est possible de faire mieux que un huitième de l’énergie au vu du potentiel solaire à disposition.

Mais le bilan annuel global n’est pas significatif des challenges à venir qui se jouent à l’intérieur des journées ensoleillées.

Voici une image pour visualiser ce que cela veut dire et la nécessité de gestion: la consommation totale de la suisse et la production solaire d’une semaine de beau ce printemps. Puis un jour de production solaire suisse est mis à l’échelle x5 …

Et maintenant? des solutions de gestion de toute cette énergie.

Gestion locale

Demain décaler ses consommations sur les jours avec du soleil sera une évidence pour tout un chacun, même ceux n’ayant pas de solaire chez eux car ils profiteront du solaire des voisins.

Incitation par les tarifs

Les tarifs dynamiques (qui changement au cours de la journée en fonction de la production et de la demande) seront un moyen de pousser les consommateurs à aligner leur consommation sur la production solaire: vous voulez faire des économies? attendez le soleil pour lancer votre lave-linge.