Les seules obligations de comptage en Suisse lorsque l’on est en autoconsommation (pas pour la RPC!) sont liée au comptage correcte de ce qui est pris sur le réseau et ce qui est réinjecté dans le réseau. La production solaire, ce qui se passe dans la maison et la quantité autoconsommée n’ont pas l’obligation d’être mesurés.
Le bilan et puissance échangée avec le réseau:
P_grid (t)=P_conso (t)-P_PV (t)
Compteur double sens:
P_grid (t)>0 →Achat (index 1.8.0)
P_grid (t)<0 →Revente (index 2.8.0)
Ces deux sens doivent être discriminés et il est interdit d’annuler la consommation avec la réinjection. Ce schéma se pratique dans quelques pays et est appelé netmetering. Le netmetering n’est pas permis en Suisse.
Les anciens compteurs électromécaniques sont donc interdits puisque qu’ils tournent selon le sens du flux de puissance. Ils peuvent tourner « à l’envers » lors du refoulement de l’énergie. C’est pourquoi l’installation du solaire PV peu engendrer des frais de changement de compteurs.
Pronovo édite un guide
Pourquoi j’achète plus cher que je revends?
Parce que lorsqu’un producteur revend de l’électricité au réseau c’est seulement la part énergie qui est payée et pas les taxes et l’utilisation des réseaux, soit un peu plus d’un tiers de la facture totale lors de l’achat.
Bombez le torse, vous revendez de l’électricité comme si vous étiez Grande Dixence…