Une batterie, combien ça rapporte?

Quelle batterie? quelle taille? et pour quel système PV et quelle consommation? Quel prix de l’électricité?

Il y a un ensemble de facteurs à prendre en compte. Un conseil: si on vous répond simplement: « oui c’est super rentable, retour sur investissement en moins de 10 ans… » alors fuyez, vous n’avez pas un expert en énergie mais un vendeur de tapis en face de vous.

Avec des enregistrements des consommations et productions, il est possible d’estimer assez justement les gains. C’est la perspective qu’offrent les smartmeters en déploiement dans toute la Suisse et qui permettront d’avoir les courbes de charges (enregistrement de la consommation chaque quart d’heure=35’040 mesures par année). Il sera possible de décider en toute connaissance de cause avec quelques simulations sur cette base.

Pour répondre à la question du titre, un exemple concret avec des données est pris: une villa des années 95 (conso 10’000kWh / an) , avec PAC, une voiture électrique et bien du solaire (prod 13’700kWh/an).

La taille de la batterie est variée de 4 à 40 kWh. Un prix dégressif est appliqué, plus un coût d’installation fixe de 1000CHF (c’est compté bas):

Lorsque la batterie devient grande, elle est de moins en moins utilisée car elle n’est pas vidée en été (pas assez de consommation la nuit) et pas remplie en hiver (pas assez d’excédent de production). Une petite batterie est cyclée une fois par jour, mais une grande seulement 100 fois par années et non 365 fois.

Cela fait que chaque nouvelle batterie amène un peu moins que la précédente malgré le prix dégressif et le gain plafonne:

Voici donc la réponse à la question du titre de cet article: sur ce bâtiment particulier avec cette quantité de solaire installé, avec les prix de l’électricité de 2025, une batterie de 10kWh rapporte 220CHF par année et de 30 kWh rapporte 377CHF par année.

Le coût du service de stockage est entre 18 et 31 centimes/kWh sur une période de 15 années. Il faut ajouter à cela le coût de revient du solaire (environ 12ct/kWh) pour obtenir ce que coûte un kWh sorti de la batterie.

Notez que l’installation solaire globale, PV + stockage rapporte entre 2000 et 2350CHF par année. De quoi la rentabiliser. Le gros du gain vient de l’installation de solaire et un peu de la batterie.

Ce genre d’estimation sur des cas concrets est ce que permet le calculateur mis à disposition ici.

Les données de divers sites sont présents et il y en aura certainement un qui correspondra au cas qui vous intéresse.