Un avertissement de l’office fédéral de l’énergie publié sur leur site:
Original sur: https://energeiaplus.com/2021/02/08/attention-escroqueries-telephoniques-en-suisse-romande/
«
Depuis plusieurs semaines, les ménages et les entreprises de Suisse occidentale reçoivent des appels téléphoniques douteux. Les appelants se font passer pour des employés de l’Office de l’énergie, du Service de l’énergie ou du programme SuisseEnergie et tentent de vendre des systèmes photovoltaïques. Attention. N’acceptez pas ces offres téléphoniques : Il s’agit ici d’une escroquerie téléphonique. Energeiaplus explique comment se protéger.
Les arnaqueurs téléphoniques se font passer pour des experts en énergie et veulent vendre des systèmes et des services photovoltaïques. Pour créer une relation de confiance avec l’acheteur potentiel, ils se définissent comme un partenaire direct de l’Office fédéral de l’énergie ou de SuisseEnergie qui peut vous faire profiter des aides financières en place. Leur but est d’obtenir un rendez-vous chez vous pour vous faire signer un contrat d’installation.
Une telle proposition semble intéressante en principe, mais en réalité, il s’agit ici d’une escroquerie téléphonique. En effet, ni l’Office fédéral de l’énergie ni SuisseEnergie ne vendent de systèmes photovoltaïques ou ne mandatent des installateurs pour le faire en leur nom.
En prétendant agir au nom de la Confédération, ils veulent rassurer l’acheteur potentiel. Mais en fin de compte, les arnaqueurs téléphoniques ne s’intéressent qu’à leur propre profit.
Une escroquerie qui dure depuis des années
Depuis quelques années et de manière périodique, notre office est victime de démarchage téléphonique en son nom ou celui de SuisseEnergie. Malheureusement, il est très difficile de prendre des mesures contre ce type d’appels. Les personnes concernées qui nous contactent ne peuvent généralement pas nous donner le numéro de téléphone de l’entreprise ou un nom afin que nous puissions résoudre le problème.
Parfois, ces personnes mal intentionnées redirigent les clients vers des sites internet avec un nom qui joue avec Suisse et énergie. Le seul site officiel du programme est www.suisseenergie.ch. Souvent le site donné par l’escroc s’écrit de manière similaire, semble intéressant, mais ne comporte aucune adresse officielle.
Il existe également d’autres offres énergétiques frauduleuses, telles que l’isolation des combles de votre maison à un prix extrêmement bas. Bien que de telles offres soient alléchantes, il vaut mieux faire confiance à un artisan reconnu de sa région.
Comment se protéger?
En cas d’appel de ce type, il est important de:
- Ne pas accepter de rendez-vous sans avoir de numéro de téléphone ou le nom de l’entreprise pour s’assurer de son existence.
- En cas de prise de rendez-vous, ne pas laisser entrer les gens.
- En cas de doutes après une visite, prendre contact avec la police.
Si vous soupçonnez une escroquerie téléphonique et que vous avez un astérisque à votre numéro téléphonique, vous pouvez vous adresser au SECO. Des informations sont disponibles sur leur page internet: Appels publicitaires indésirables (admin.ch).
Comment trouver des installateurs solaires vraiment qualifiés
Pour une installation solaire, l’Office fédéral de l’énergie et SuisseEnergie conseillent de prendre contact avec des installateurs qualifiés. On peut trouver des installateurs qualifiés et réputés, par exemple par l’intermédiaire de l’association Swissolar, qui propose une liste correspondante sur www.prosdusolaire.ch.
Fabien Lüthi, communication OFEN
«