Evolution des prix du PV en Suisse

Tout le monde un peu intéressé au solaire a entendu et réentendu le fait que les prix avaient drastiquement baissé ces dernières années.

Mais où en sommes nous aujourd’hui réellement?

Cet article s’essaye à y répondre sur la base des annonces des installations PV et du rapport commandé par l’office fédéral de l’énergie: « Observation du marché photovoltaïque 2019 ». La source semble assez fiable et le nombre d’installations étudiées suffisantes pour avoir une vue réaliste des prix du PV actuellement.

Bien sur le prix final dépend en grande partie des conditions de l’installation: est-ce qu’il faut installer un échafaudage, faut-il beaucoup modifier le toit, est-ce qu’il y a du travail d’étanchéité, est-ce compliqué de tirer les câbles, etc… Mais cela pose l’ordre de grandeur. La disparité est très bien observée sur le graphiques ci-dessous donnant les prix en fonction de la puissance installée.

Pour un premier ordre de grandeur, il est possible aujourd’hui de prendre par exemple pour une villa:

2500CHF/kWp installé.

Par exemple pour 8kWp installé, cela fait 20’000 CHF.

A ce stade, il y a un prix en fonction des kW installés, mais combien d’énergie cela va produire?

Pour faire une estimation rapide de la situation le chiffre rond suivant est utile:

1kW de panneaux installés = 1000kWh de production par année

Avec des modules solaires à 20% de rendement cela correspond environs à:

5m2 de panneaux installés = 1000kWh de production par année

Les différences géographiques peuvent être importantes: en Valais, bien exposé à mi-coteau sud, il est possible d’avoir 1300kWh/kWc/an. Dans le même Valais, mais sur un mauvais versant cela peut rapidement tomber à 900kWh/kWc/an rien qu’avec la topographie en étant à l’ombre d’une montagne, sans parler des d’obstacles proches (bâtiments, arbres, cheminées…).

Le prix de revient complet devrait comprendre l’entretient, le changement de pièces sur la vie de l’installation, les assurances, le taux d’intérêt, les coûts de comptage et l’administratif (un prix de revient complet est appelé LCOE: Levellized Cost Of Energy en anglais (voir: https://fr.wikipedia.org/wiki/LCOE ).

Pour faire (très très) simplifié pour poser un ordre de grandeur, prenons 20ans de durée de vie avec aucuns frais: 2500CHF/kWc coûtera 125CHF par année pour produire 1000kWh. Le prix de revient est de 12.5ct/kWh. Cela permet de constater qu’il est en-dessous de ce que les ménages payent à leur distributeur. La parité réseau est bien atteinte ici.

Savoir si il est possible de valoriser le solaire à ce prix est une autre question qu’il faut se poser. Pour cela il faut déterminer si la consommation sera en même temps que la production et in fine le taux d’autoconsommation.

Deuxième ordre de grandeur pour un grand toit d’industrie de 500kW: selon la courbe de l’étude du marché, cela devrait coûter vers 1000CHF/kWc.

Avec les même hypothèses simplifiées de production et durée de vie que précédemment:

Le prix de revient est de 5ct/kWh

.

Fourniture imbattable et si l’industrie est grande consommatrice, il y a de fortes chances que l’autoconsommation soit très bonne. Il n’est pas étonnant que les offres de contracting se multiplient.

En conclusion, même si les chiffres ci-dessus peuvent être affinés, l’ordre de grandeur est suffisamment clair pour affirmer que le solaire n’est plus (seulement) une question de conviction écologique, mais présente un réel intérêt économique.